Vous avez certainement déjà vu des comptes appartenant à des entreprises que vous connaissez sur les réseaux sociaux, ou alors vous consultez peut-être souvent des blogs. La gestion de ces réseaux et espaces communautaires constitue le community management. On entend par community management un ensemble d’actions visant à promouvoir une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux et espaces communautaires. Un service de community management pourrait donc comprendre la création de contenus tels que des articles de blogs, des images, vidéos, infographie etc., l’élaboration d’une stratégie de communication digitale, la gestion de réseaux sociaux …
Dans le but de gérer l’e-réputation de votre structure, nous mettons en place des actions telles que :
Notre agence bâtit pour vous une stratégie solide se basant sur vos objectifs. Ainsi celle-ci peut inclure la fréquence de publication des contenus, le choix des réseaux sociaux et espaces communautaires et le style de contenus à publier.
Nous créons des contenus pour vos sites Web et blogs d’organisations. Cela a comme avantage d’attirer plus de trafic vers ces espaces, d’intéresser les internautes en général et votre cible en particulier, d’améliorer le référencement naturel de votre site Web ou de créer de nouvelles opportunités de revenus avec la publicité.
Nos community managers et infographes produisent des contenus images, vidéos, infographies etc. pour vos différents comptes sur les réseaux sociaux.
Nous utilisons de nombreux outils de gestions des réseaux sociaux pour maitriser parfaitement votre e-reputation. La maîtrise de ces outils nous permettent de gérer entre autre les partages, le tracking, la veille, l’animation, les Ads, les évènements, le CRM, la curation, les analytics et le reporting.
La clé d’un bon community management réside dans la maitrise et la capacité d’anticipation. Nos community manager sont a l’affut de tout ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Nous étudions vos concurrents et vous aidons à vous mettre à jour et à vous orienter en fonction des évolutions. Nous mettons également en place des stratégies pour organiser et améliorer les contenus.
En vue de mesurer l’efficacité des actions de community management menées, nous définissons des indicateurs de performance. Il peut ainsi s’agir du nombre d’interactions souhaitées par contenus en fonction d’une certaine périodicité.
Vous avez besoin d’être présents en ligne vous aussi. Confiez nous vos projets d’extension sur les plateformes digitales. Notre équipe de community managers est prête à mettre des actions en place pour développer votre marque ou améliorer l’image de celle-ci en ligne.
En gérant activement une communauté en ligne, une entreprise peut renforcer la fidélité de ses clients. Par exemple, en répondant rapidement aux questions des clients, en partageant du contenu pertinent et en valorisant les membres de la communauté, l'entreprise crée un lien émotionnel fort avec sa clientèle.
Le community management permet à une entreprise de recueillir des feedbacks précieux de sa communauté. En écoutant activement les retours des clients, en identifiant leurs besoins et leurs préoccupations, l'entreprise peut ajuster ses produits, ses services ou sa stratégie marketing pour mieux répondre aux attentes du marché.
La veille est essentielle dans le community management car elle permet de rester informé des tendances, des actualités et des discussions importantes au sein de la communauté. Cela aide à anticiper les besoins et les attentes des membres, à identifier les opportunités d'engagement, et à ajuster la stratégie en fonction des évolutions du marché.
L'efficacité du community management peut être mesurée à l'aide de différents indicateurs tels que l'engagement (mentions, partages, commentaires), la croissance de la communauté, la satisfaction des membres, le taux de conversion, le sentiment général autour de la marque, etc. Ces métriques aident à évaluer l'impact des actions entreprises.
Le community management se concentre sur la gestion et l'animation d'une communauté en ligne spécifique, tandis que le social media management englobe la gestion globale des plateformes sociales d'une entreprise (planification du contenu, publicité, analyse). Le community management est plus axé sur l'interaction et l'engagement avec la communauté.