Shopping cart

Votre panier est vide.

Notre blog

Le Marketing digital sur Facebook

En moyenne, plus de deux milliards de personnes utilisent les produits Facebook chaque jour dans le monde entier. À travers cette vaste audience répartie dans le monde entier, nous pouvons toucher nos clients existants et de futurs clients désireux d’en savoir plus sur notre entreprise. 

1. L’importance d’une page facebook pour notre entreprise 

Un très grand nombre de personnes à travers le monde utilisent Facebook chaque jour. En créant une Page Facebook pour notre entreprise, nous établissons notre présence au sein d’une communauté vaste et dynamique, où certains de nos clients actuels et potentiels passent déjà du temps. Envisageons notre Page Facebook comme un espace digital dédié à notre entreprise. Une Page professionnelle permet aux visiteurs de trouver notre entreprise et d’en apprendre davantage sur ce que nous avons à leur offrir. Il s’agit d’un endroit où Nous pouvons interagir avec nos clients. Les internautes peuvent entrer en contact avec nous pour discuter et nous poser des questions. 

En configurant une Page professionnelle, nous bénéficions également de la possibilité de faire de la publicité sur Facebook. En ayant recours à la publicité sur Facebook, nous pourrions entrer en contact avec une audience encore plus large. Les publicités Facebook nous permettrons d’entamer la conversation et de tisser des liens avec nos clients. 

2. Les outils faceboook 

  • Évènements 

Les évènements permettent à nos clients d’interagir avec notre entreprise en personne. Il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir une période de soldes, d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle boutique, de faire une démonstration de nos produits ou services et bien plus encore. 

  • Stories 

Les Stories nous permettent de créer et de partager des photos et des vidéos mobiles en plein écran en temps réel. Les photos et les vidéos que nous ajoutons à notre story ne sont visibles que pendant 24 heures, c’est pourquoi elles déclenchent souvent des conversations spontanées et rapides. 

  • Boutique 

La boutique Facebook nous permet de partager nos produits ou services, que nous les vendiez ou non en ligne. Nous pouvons afficher et vendre nos produits directement sur notre Page, ce qui permettra à nos clients de les acheter depuis leur ordinateur ou leur téléphone. 

  • Groupes 

Les groupes permettent à leurs membres de communiquer autour de centres d’intérêt communs. Ils sont également utiles pour lancer des forums de discussion et parler de certains sujets et évènements en particulier, ou encore des produits et services que nous offrons. Nous pouvons également rejoindre un groupe en tant que Page pour faire connaître notre entreprise et élargir notre communauté. 

Nous pouvons demander à d’autres personnes de nous aider à gérer notre groupe. Plus notre Page aura d’abonnés, plus le besoin d’interaction et d’engagement se fera sentir. Les rôles nous permettent de répartir les responsabilités. 

  • Facebook Live 

Facebook Live est un moyen interactif de communiquer avec nos clients au moyen d’une vidéo en direct. Diffuser en direct pour les abonnés à notre Page professionnelle permet d’augmenter notre visibilité et de communiquer avec eux en temps réel. 

Facebook Live peut nous permettre de montrer les coulisses de notre entreprise à notre audience, ou encore d’organiser une session de questions/réponses. 

Nous pouvons même demander à notre audience de s’inscrire à nos notifications de direct afin de ne manquer aucune de nos diffusions 

a- Boîte de réception de notre Page Facebook 

Plus notre Page compte de visiteurs, plus nous aurions de possibilités de communiquer avec eux directement. Comment suivre les commentaires, les conversations et les interactions sur notre Page ? 

La boîte de réception de notre Page est un excellent outil pour gérer nos interactions avec nos clients. Depuis la boîte de réception de notre Page, nous pouvons lire et répondre aux messages reçus par notre entreprise via Messenger ou Instagram Direct et aux commentaires sur nos publications Facebook et Instagram. 

Notre boîte de réception se divise en trois catégories : messages, commentaires et réponses automatiques 

Explorons chacune de ces catégories ainsi que leurs fonctionnalités. 

  • Messages 

Il s’agit des conversations que nous avons eues avec des clients sur Messenger. C’est la fonctionnalité de discussion instantanée de Facebook. Elle nous permet de communiquer avec des clients en privé.

  • Commentaires et plus 

Notre boîte de réception contient également tous les commentaires de nos publications Facebook, afin que nous puissions y répondre à un seul et même endroit. 

  • Réponses automatiques 

Plus notre Page compte de visiteurs, plus il est difficile de communiquer avec tous ceux qui nous contactent. Pour nous faciliter les choses, nous pouvons configurer des réponses automatiques que les gens verront en ouvrant une conversation avec nous. Voici quelques exemples : 

  • Souhaiter la bienvenue aux clients : les mots de bienvenue aux clients doivent être de façon automatique, même lorsque nous ne sommes pas là. 
  • Répondre aux commentaires : il s’agit d’un message envoyé aux personnes ayant recommandé ou non notre Page en public. Nous pouvons personnaliser le message et le moment auquel il sera envoyé. 
  • Communiquer au sujet d’offres d’emploi : si nous avons configuré les offres d’emploi sur notre Page, nous pouvons répondre aux candidats directement. Et personnaliser le message et le moment auquel il sera envoyé.

b- WhatsApp Business 

WhatsApp est une application de messagerie et d’appel simple, rapide et sécurisée, disponible sur mobile et ordinateur. 

Un peu comme Messenger, WhatsApp permet de partager facilement des messages, des photos, des vidéos et des informations importantes en privé. Il s’agit également d’un outil de messagerie très utile dans les régions où la connexion à Internet est limitée. 

Nous pouvons créer un compte WhatsApp Business pour établir la présence de notre entreprise sur WhatsApp. Comme avec notre Page Facebook, nous pouvons y ajouter notre site web, nos coordonnées et une description de notre activité. Si nous avons un compte WhatsApp Business, nous pouvons interagir avec les clients par messages et utiliser toutes les fonctionnalités de WhatsApp pour les entreprises. 

Voyons à présent quelques-unes des fonctionnalités de l’application WhatsApp Business : 

  • Message d’accueil 

On peut créer un message d’accueil pour présenter notre entreprise aux clients. Il s’affichera à chaque fois que quelqu’un démarrera une conversation avec vous. 

  • Étiquettes 

Organiser nos contacts et nos discussions à l’aide d’étiquettes afin de les retrouver facilement. 

  • Réponses rapides 

Enregistrer et réutiliser des réponses aux questions les plus fréquentes grâce aux réponses rapides. 

3- Les publicationsFacebook 

Les publications sont des petits éléments de contenu, comme des photos, des vidéos ou des informations, que nous partageons sur notre Page professionnelle Facebook. Les publications ont de nombreux avantages. Elles montrent aux personnes qui aiment notre Page que notre entreprise est solide et active.  

Et la cerise sur le gâteau, c’est que les publications peuvent nous aider à atteindre nos objectifs commerciaux. Comme elles sont publiques, elles nous permettent de toucher plus de monde. Cela veut dire qu’elles peuvent s’afficher sur notre Page et dans les résultats de recherche. 

4- Recommandations concernant les publications sur votre Page 

-Publiez fréquemment : en publiant souvent de nouveaux contenus, vous montrez à vos abonnés que votre Page est active et légitime et qu’ils comptent pour vous. Les publications anciennes ou expirées peuvent donner l’impression que votre entreprise est fermée ou que vous n’attachez pas d’importance à vos clients. Pensez à utiliser la programmation des publications pour créer des publications à l’avance afin que votre Page soit toujours à jour, même quand vous n’êtes pas disponible. 

-Publiez du contenu qui intéresse vos abonnés : plus votre audience pourra s’identifier à votre contenu, plus vous pourrez entrer facilement en contact avec elle. Les clients potentiels qui voient que vous publiez des contenus qui les intéressent pourraient être plus disposés à devenir des fans de votre Page ou à faire confiance à votre entreprise. 

  • Avant de publier 

Lorsque vous publiez quelque chose sur votre Page, vos abonnés peuvent voir votre publication dans leur fil d’actualité et consulter votre Page. Par conséquent, avant de publier, assurez-vous que votre Page contient toutes les informations nécessaires et qu’elle est prête à accueillir vos visiteurs. Une Page complète est la preuve que votre entreprise est active et impliquée. 

5- Les publicités Facebook 

a. Quand faire de la publicité sur Facebook  

Les publications Facebook sont une bonne façon de rester en contact avec les personnes qui s’intéressent aux activités de notre entreprise, qu’il s’agisse de clients actuels, de futurs clients et ou d’amateurs de notre travail ou de nos produits. Ces publications sont des contenus organiques. De plus, elles sont toujours gratuites. 

Mais lorsque nous souhaitons élargir notre audience et atteindre de nouveaux clients potentiels, nous pouvons faire de la publicité sur Facebook, où même un budget très modeste peut se révéler particulièrement efficace. 

b- Les trois éléments clés d’une publicité Facebook 

Parlons des trois éléments les plus importants pour faire de la publicité : l’image, le texte et un call-to-action. 

Premièrement, le visuel. D’une certaine manière, c’est l’élément le plus important de notre publicité. Il doit s’agir d’une photo attrayante ou d’une vidéo incontournable qui raconte quelque chose d’important et qui montre aux gens ce que nous faisons. Une image de qualité leur donnera envie de s’arrêter et de passer plus de temps sur notre publicité. 

Maintenant, parlons du texte. En générale, les gens lisent souvent en diagonale, aussi c’est mieux de dire ce dont nous voulons parler tout de suite et en quelques mots seulement. Il faut aller droit au but.  Le texte doit également compléter notre image. 

Enfin, le call-to-action. Les gens ont adoré notre image, lu notre texte et sont désormais prêts à passer à l’action. Le call-to-action est le petit bouton en bas de la publicité qui leur indique ce qu’ils peuvent faire. Facebook nous offre plusieurs options de call-to-action, telles que « En savoir plus » ou « S’inscrire ». En fonction de l’objectif publicitaire que nous avons choisi, nous pourrons voir d’autres options et choisir celle qui nous convient le mieux. 

À chaque étape, nous verrons un aperçu de ce à quoi notre publicité ressemblera.  

c- Types de publicités Facebook 

Lorsqu’on crée des publicités Facebook, nous avons la possibilité de sélectionner des objectifs publicitaires qui correspondent à nos objectifs commerciaux. Entre autres, Facebook adapte les objectifs publicitaires qu’il nous montre aux contenus de notre Page, en donnant la priorité à ceux que nous considérons les plus utiles pour notre entreprise. 

Par exemple, si nous avons associé une application à notre compte publicitaire, nous voyons l’objectif publicitaire Promouvoir votre application. Sinon, cette option n’apparaît pas. 

Voici les informations sur chaque objectif publicitaire. 

  • Booster la publication 

On choisit cet objectif si l’on souhaite obtenir plus d’interactions (mentions J’aime, partages et commentaires) sur une publication existante. 

  • Promouvoir votre Page 

On choisit cet objectif si l’on souhaite obtenir plus de mentions J’aime sur notre Page Facebook. 

  • Obtenir plus de prospects 

On choisit cet objectif si l’on souhaite obtenir plus de coordonnées de clients et trouver de nouveaux clients. 

  • Attirer plus de visiteurs sur le site web 

Cet objectif permet d’attirer davantage de personnes sur notre site web. 

  • Promouvoir votre entreprise à l’échelle locale 

On choisit cet objectif si l’on souhaite augmenter la notoriété de notre entreprise locale à proximité de notre magasin physique. 

  • Faire la promotion de votre bouton call-to-action 

On choisit cet objectif si l’on souhaite augmenter le nombre de clics sur le bouton call-to-action de notre Page. 

NB : Il faut avoir configuré un bouton call-to-action sur notre Page pour voir cette option. 

6. Toucher les bonnes audiences avec les publicités Facebook 

Quand on fait de la publicité sur les produits Facebook, nous avons la possibilité de définir l’audience que nous souhaitons toucher. C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes et les plus puissantes à notre disposition pour rentabiliser au maximum nos efforts. Avant de décider qui nous voulons toucher avec nos publicités, nous pensons à nos clients actuels. Qui sont-ils ? Nous Utilisons ce que nous savons d’eux pour définir l’audience de notre publicité Facebook. Ces informations nous aideront à toucher des personnes déjà susceptibles d’être intéressées par ce que nous vendons. 

En créant notre publicité Facebook, il y’a une section appelée Audience. C’est là qu’on définit spécifiquement qui nous souhaitons toucher. En d’autres termes, l’audience de notre publicité. 

Commençons par leur genre. Si nous le souhaitez, nous pouvons choisir de ne cibler que des hommes ou que des femmes. Si nous souhaitons toucher tout le monde, y compris les personnes qui n’ont pas spécifié leur genre, nous pouvons sélectionner tous les genres. 

Nous pouvons également cibler des personnes en fonction de leur âge, de 13 à 65 ans et plus. 

Nous pouvons également cibler des personnes par région, pays, état, ville ou code postal. Nous pouvons être très spécifique concernant les personnes que nous souhaitez toucher, notamment en sélectionnant des données démographiques, des centres d’intérêt ou des comportements particuliers. Nous pouvons cibler des personnes qui ont fréquenté une certaine école ou qui ont récemment vécu un évènement marquant, comme des fiançailles.  Nous pouvons également cibler des personnes ayant des centres d’intérêt spécifiques.  Nous pouvons aussi cibler des personnes en fonction de leurs achats, de l’utilisation de leurs appareils et d’autres comportements. 

Et les possibilités ne s’arrêtent pas là. Nous pouvons entrer en contact avec les personnes qui aiment notre Page et leurs amis. 

7. Quatre conseils pour choisir une audience publicitaire 

Les publicités que nous créons depuis notre Page doivent avoir une audience. Les audiences peuvent être créées en fonction de lieux, de centres d’intérêt, de données démographiques et d’autres caractéristiques. Voici quelques conseils quand vous créer une audience:

1) Prenez en compte vos clients actuels (si vous en avez). Réfléchissez à ce qu’ils aiment, à l’âge qu’ils ont et à leurs centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi identifier les options d’audience qui vous permettront de toucher des personnes similaires sur Facebook. 

Exemples : 

Si la plupart de vos clients actuels sont des femmes, il pourrait être judicieux de configurer votre audience de façon à toucher des femmes et à exclure les hommes. 

Si votre produit est utilisé par un groupe spécifique de personnes, comme les parents d’enfants en maternelle, regardez si Facebook propose cette option dans les caractéristiques démographiques. 

Réfléchissez aux centres d’intérêt de votre audience. Par exemple, si votre entreprise vend des baskets, recherchez des centres d’intérêt tels que la course à pied, l’athlétisme, le fitness, le bien-être et autres. Ne ciblez pas uniquement les personnes qui s’intéressent aux chaussures en général. 

2) Les audiences peuvent être larges ou spécifiques. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Gardez donc un œil sur la taille de votre audience lorsque vous la créez. Si elle est trop vaste, ajoutez-y des options. Si elle est trop étroite, essayez d’en supprimer quelques-unes. 

Exemples : 

Une audience étroite et spécifique pourrait être plus intéressée par le produit dont vous faites la publicité qu’une audience large. Mais faites attention. Si vous utilisez trop d’options à la fois, votre audience pourrait être trop petite et trop spécifique pour générer des résultats. 

Si vous optez pour une audience large, vous vous appuierez davantage sur Facebook pour trouver les bonnes personnes pour vos publicités. En utilisant cette approche, vous pourrez toucher des clients potentiels que vous n’auriez jamais pensé à cibler autrement. Une audience large peut être une bonne approche si vous venez de commencer à créer des audiences sur Facebook et que vous ne savez pas encore exactement quelles options utiliser. 

3) Observez le compteur d’audience pour savoir si votre audience est trop spécifique ou trop large. 

Si l’aiguille est située dans la partie rouge du cadran, il peut être nécessaire d’élargir votre audience. 

Si l’aiguille se trouve dans la partie jaune, sachez qu’un budget important peut être nécessaire pour toucher une partie conséquente de votre audience. 

4) Testez et améliorez. Il n’existe pas de solution unique pour créer des audiences. Créez une audience spécifique et une autre audience plus large et observez les résultats obtenus par votre publicité. Ajustez-la et réessayez si besoin. Et pensez à enregistrer vos audiences pour plus tard.

Dans cette articles, nous avons vu l’importante du marketing digital sur Facebook. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

×

Salut!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail a contact@poledigital.net

×